INFO - Journal de Bord d'une « écrivailleuse » hystérique

 

« Chaque jour de ta vie est un feuillet de ton histoire. »*

 
 

Chers lectrices et lecteurs,

Au cours de la construction narrative des chapitres à venir, les aventures et pérégrinations vécues par l’auteure en perpétuel apprentissage que je suis ont été à l’origine d’une idée. Celle de l’élaboration d’un journal de bord.

La vie d’écrivain ne s’improvise pas. Les heures à suer devant le papier, virtuel ou non, à supporter les douleurs articulaires tant le flot des mots est incessant, c’est cela « la vie d’artiste ». La constante découverte que la démarche fondamentale est toujours la même, peu ou prou. On en bave, rivé(e) sur l’écritoire ou devant l’ordinateur. Ma pulsion artistique n’a pu réfréner l’envie d’en découdre, une fois de plus, mais l’envie de le partager au quotidien par l’entremise d’un journal de bord, cela ne m’avait pour ainsi dire jamais traversé l’esprit.

Et cependant, l’intention a perdurée. L’esquisse d’un billet périodique précédant chaque post-chapitre du roman « Entre Temps » se précisait, petit à petitLa perspective d’écrits rendant notamment compte du contexte dans lequel est survenue l'idée-défi d'accoucher d'un livre complet, en un temps record ; celui du confinement Covid-19. Un partage quotidien décrivant l'aventure de ce type d’écriture, soumis à concordance ; faisant état du besoin viscéral de l'auteure, de son ressenti, de ses émotions, de la technique de rédaction et de structuration des chapitres, des personnages et de leur évolution, des recherches scientifiques, officielles ou médiatiques enrichissant la narration. Un journal* dépeignant également les étapes de création du blog «meantime.fr», son implémentation quotidienne, sa visibilité et son référencement (quasi nuls pour le moment ;-) ), son marketting (peu probant à l'instant «T» ;-) )...  Juste de quoi apporter, quelques condiments supplémentaires à la cuisine chapitrée portée à votre attention, le plus régulièrement possible. Avec l'humour en plus si possible, pourquoi pas ! Evitons toute circonscription ; « le papier souffre tout, et ne rougit de rien ». (1)

Littérairement vôtre,

                           Elisabeth Osram

 

 

 

* Citation : « Recueil de proverbes et dictons du Maghreb » (1855)

 *  Vous trouverez l’ensemble des billets du journal de bord rassemblés dans « CATÉGORIES », tout en bas et à gauche de la page d’accueil du blog « meantime.fr » / « Entre-Temps »  («  Journal de Bord d'une « écrivailleuse » hystérique»)

(1)  Source : « Dictionnaire des proverbes et idiotismes français » (1827)

 

 

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.meantime.fr/index.php?trackback/27

Fil des commentaires de ce billet

Page top